Descriptifs des différents cours proposés à Montfaucon-Montigné

– ASHTANGA : L’ashtanga est la forme traditionnel du yoga dynamique.

débutant :

Nous détaillons avec minutie les différents éléments des salutations au soleil. Les salutations au soleil contiennent l’essence de chaque posture de l’Ashtanga, par conséquent si elles sont comprises avec précision dès le début, le pratiquant de yoga développera une fondation solide sur laquelle il pourra construire sa pratique dans les mois ou les années qui suivent. Les pratiquants sont encouragés à écouter leurs corps et leur respiration. Des modifications différentes appropriées à la pratique de chaque personne seront données. Le cours est composé essentiellement des postures debout de la première série d’Ashtanga.

ashtanga :

Les salutations au soleil et les postures debout seront guidées avec un rythme assez soutenu. On suppose que les élèves connaissent déjà cette partie de la séquence, ce n’est pas un cours pour les personnes nouvelles au système Ashtanga. Le cours dure 1 h15 pour donner le temps d’introduire les postures assises d’une manière sûre pour le dos et les ischio-jambiers. Le cours se termine avec des postures de la séquence finale et la séquence assise de fin avant la relaxation au sol.

mysore :

C’est la pratique autonome de la première série d’Ashtanga. Chacun pratique à son rythme aidé des fiches de pratique. Audrey vient ajuster les postures et apporter des conseils afin de trouver la variation qui convient à l’élève dans chaque posture. C’est une pratique sur mesure ! L’idéal pour pratiquer en fonction de son corps. De plus, l’élève est davantage tourné vers l’intérieur, et peut atteindre peut être plus rapidement un état méditatif. L’élève vient pratiquer sur la durée de son choix sur le créneau de la séance : 1h, 1h15, 1h30 ou 1h45. Chacun arrive et part quand il le souhaite.

VINYASA : séquence préparée par Audrey (qui peut changer chaque semaine).

La séance intègre des variations de la première série d’Ashtanga ainsi que des postures extérieures à l’Ashtanga, équilibrant les séquences entre postures debout, assises, de force, de souplesse, d’ouverture de hanches et de flexions arrière.

YIN/YANG FLOW :

Cours combinant tonicité et douceur : une première partie dynamique Yang, très stimulante et dynamisante, et une deuxième partie Yin composée d’étirements de longues durée ; les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. Le Yin yoga permet d’améliorer la flexibilité globale du corps ; d’améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes.