Un Yoga dynamique !
Originaire d’Inde et plus précisément de Mysore, l’ashtanga est un yoga dynamique basé sur une succession de postures (les asanas) à effectuer dans un ordre précis. Ces positions sont reliées entre elles par un enchaînement nommé Vinyasa.
Lors de la pratique, la respiration s’exerce en synchronisation avec les mouvements et permet au corps de se réchauffer.
Ainsi, la concentration nécessaire pour réussir à coordonner la respiration, les mouvements et les positions permet d’entrer en méditation de manière dynamique.
— Salutations au Soleil en vidéo ici —
Les bienfaits de l’ashtanga
Avec une pratique régulière, l’ashtanga permet de s’assouplir et de se renforcer. Le corps devient alors plus tonique. Par ailleurs, cela agit aussi sur le système nerveux. En effet, le yoga permet de réduire l’anxiété et le stress. Et chaque séance se termine par un moment de relaxation ce qui améliore les facultés intellectuelles et la clarté mentale.
Pour qui ?
Tout le monde peut commencer à pratiquer l’ashtanga, il n’y a pas besoin d’être souple ! Et chaque position peut s’adapter en fonction de vos capacités.
« Tout arrive par la pratique ! » K. Pattabhi Jois
Que signifie « Ashtanga » ?
plus d’infos ici.