Descriptifs des différents cours proposés à Montfaucon-Montigné

– ASHTANGA : L’ashtanga est la forme traditionnel du yoga dynamique.

débutant :

Nous détaillons avec minutie les différents éléments des salutations au soleil. Les salutations au soleil contiennent l’essence de chaque posture de l’Ashtanga, par conséquent si elles sont comprises avec précision dès le début, le pratiquant de yoga développera une fondation solide sur laquelle il pourra construire sa pratique dans les mois ou les années qui suivent. Les pratiquants sont encouragés à écouter leurs corps et leur respiration. Des modifications différentes appropriées à la pratique de chaque personne seront données. Le cours est composé essentiellement des postures debout de la première série d’Ashtanga.

ashtanga :

Les salutations au soleil et les postures debout seront guidées avec un rythme assez soutenu. On suppose que les élèves connaissent déjà cette partie de la séquence, ce n’est pas un cours pour les personnes nouvelles au système Ashtanga. Le cours dure 1 h15 pour donner le temps d’introduire les postures assises d’une manière sûre pour le dos et les ischio-jambiers. Le cours se termine avec des postures de la séquence finale et la séquence assise de fin avant la relaxation au sol.

VINYASA : séquence préparée par Audrey (qui peut changer chaque semaine).

La séance intègre des variations de la première série d’Ashtanga ainsi que des postures extérieures à l’Ashtanga, équilibrant les séquences entre postures debout, assises, de force, de souplesse, d’ouverture de hanches et de flexions arrière.

dynamique :

Après un court échauffement, le cours devient stimulant et dynamique. Des modifications sont proposées ; cela en fait un cours ouvert à tous les niveaux. C’est une excellente occasion d’essayer des postures nouvelles et stimulantes !

doux :

Cours en mouvement mais avec des postures très douces et toujours en lien avec la respiration.

YOGA DOUCEUR ET DETENTE : alternance de différentes pratiques douces : yoga restoratif, séances de pranayama, méditation, et yin yoga.

restoratif :

Des postures relaxantes, parfaites pour restaurer l’énergie ! Cette pratique nous donne une occasion de relâcher aussi bien le corps que l’esprit et amène une force constructive et positive pour vivre de manière apaisée.

pranayama et méditation :

Pour travailler sur sa respiration. Apprendre à contrôler sa respiration pour mieux contrôler son mental et s’apaiser. Apprendre à méditer pour se reconnecter à soi-même, laisser son mental se reposer et lutter contre le stress, l’hyperproductivité et les stimulations incessantes du quotidien. Apprendre à être pleinement présent.

yin :

Étirements de longues durée ; combinaisons de respirations lente et profonde ; postures tenues pendant plusieurs minutes. Le Yin yoga permet d’améliorer la flexibilité globale du corps ; d’améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes ; de renforcer les tissus conjonctifs.